Actualités

Le 18 septembre, toutes et tous en grève et en manifestation pour dire STOP à la régression sociale

Le 18 septembre prochain, toutes les organisations syndicales du pays (CFDT,CGT,CFTC,FO, CFE-CGC, UNSA, FSU, SOLIDAIRES) appellent à la grève et aux manifestations pour dire non aux mesures budgétaires aussi brutales qu’injustes (coupes dans les services publics, suppression de deux jours fériés, doublement des franchises médicales, gel des prestations sociales ...) promises aux travailleurs, aux retraités , aux précaires, aux malades ...par un gouvernement obtus et au service exclusif du patronat. La chute de F.BAYROU et son remplacement immédiat par S.LECORNU, venu de la droite et ministre de MACRON depuis 2017 n’augure pas de changement de cap. Le Président MACRON et le futur gouvernement LECORNU doivent recevoir un message clair. Les travailleurs et les travailleuses ne veulent plus de cette politique de casse sociale.
Le groupe Caisse des dépôts dont la direction est aux ordres de l’Elysée et des marchés financiers n’échappent pas à cette tendance générale : les privatisations/cessions s’accélèrent (TRANSDEV, ARPAVIE, NOVETHIC) fragilisant missions et emplois ; la précarisation des statuts d’emploi s’étend tout comme la flexibilisation et l’individualisation des rémunérations ; partout, les inégalités de redistribution se creusent au profit des cadres de direction. C’est pourquoi l’Union des syndicats CGT du groupe caisse des dépôts appellent l’ensemble des salarié-es du groupe à participer massivement aux mouvements de grève et de manifestation prévus le 18 septembre.

Au sein du groupe Caisse des dépôts, les attaques contre les salariés se multiplient :

  • Au sein d’ICADE, les Dirigeants viennent de s’autodistribuer de généreux plans d’actions, laissant des miettes aux salariés.
    En dépit de l’opposition quasi unanime des représentants des salariés et de l’avenir des missions d’intérêt général du groupe et de la souveraineté du pays, la direction a privatisé et cédé TRANSDEV à un groupe privé allemand.
    ARPAVIE : premier groupe associatif à but non lucratif de gestion d’EPHAD et RPA , fondé et entièrement contrôlé par la CDC a été cédé au groupe privé SOS, présidé par un sulfureux personnage , ami d’E.MACRON.
    NOVETHIC, unique média public et gratuit spécialisé sur les enjeux environnementaux et RSE, vient d’être liquidé et vendu au groupe privé AEF, dirigé par Raymond SOUBIE, ancien conseiller social de SARKOZY.... Les salariés non transférés se retrouvent sur le carreau sans proposition de reclassement dans le groupe CDC, à ce stade ni d’accompagnement RH. Il est où l’accord mobilité ?

    A la CDC, la pression managériale au travail s’accentue partout sur les salariés ... les plus fragiles, malades ou RQTH, sont insidieusement poussés dehors ...il est où l’accord triennal handicapé ?
    Ce ne sont que quelques exemples qui illustrent la nécessité de se mobiliser massivement pour contrer cette orientation de régression sociale qui sévit aussi au sein du groupe CDC.
    Dès aujourd’hui , 10 septembre , les militants de la CGT groupe Caisse des dépôts ont participé aux actions et manifestations.
    LE 18 SEPTEMBRE SOYONS TOUS ET TOUTES , EN GREVE ET DANS LA RUE POUR DIRE STOP !